10 aliments pour booster votre cerveau droit !

Vous voulez améliorer votre concentration et vos fonctions cognitives ? Voici 10 aliments, alicaments, ou compléments alimentaires ...


Vous voulez améliorer votre concentration et vos fonctions cognitives ?
Voici 10 aliments, alicaments, ou compléments alimentaires qui peuvent aider les adultes aussi bien que les enfants avec leur hyperactivité/surdouance/multipotentialité..
Je me suis largement inspiré de cet article, paru sur le génialissime site américain ADDitude, consacrés aux adultes et enfants TDA/H, mais aussi à leur entourage (parents, conjoints…)

Bien qu’il concerne initialement les personnes TDA/H, je pense qu’il pourra intéresser également les autres neuro-droitiers, qui partagent cette même énergie physique débordante, ces hyperexcitabilités intellectuelles, émotionnelles et sensorielles, ce cerveau qui ne s’arrête jamais de tourner.

Les médicaments apparaissent souvent comme la seule alternative, pour aider à mieux gérer les émotions-troubles comme l'hypersensibilité, les crises d'angoisse, l'anxiété...
Mon frère de 13 ans suivi depuis plusieurs années pour trouble de l’attention sans hyperactivité, a déjà eu plusieurs traitements, Ritaline, médicaments plus légers mais qui modifie inévitablement sa personnalité durant une période de temps plus ou moins longue.

La médicalisation ne guérit pas l’hyperactivité, le trouble de l’attention, les hyperexcitabilités ni même l’anxiété dont peuvent souffrir l’adulte ou l’enfant TDA/H, HP, scanner…

Elle les temporise, pendant un temps, mais ne devrait jamais être l’unique solution.

Je vous propose donc 10 aliments, herbes, ou compléments alimentaires qui sont des stimulants, des boostants ou en revanche des calmants naturels.



Aliments pour la concentration 

Une alimentation pauvre peut être causée chez l’enfant ou l’adulte neurodroitier et plus particulièrement TDAH une augmentation de sa dispersion.




PROTÉINES 

Les aliments riches en protéines (viandes blanches, œufs, volailles, poissons, haricots, noix, soja et produits laitiers) sont utilisés par le corps de manière à ce que les neurotransmetteurs, ces composés chimiques,  soient libérés les neurones et les cellules gliales du cerveau afin de permettre la communication avec les autres.
Les protéines activent la dopamine. Elles peuvent prévenir l’hypoglycémie, qui nous est fatal car elle augmente l’hyperactivité et provoque l’effondrement de la concentration.

« Parce que le corps fabrique des neurotransmetteurs quand vous manger des protéines, il est recommander de commencer votre journée avec un petit déjeuner qui en inclus » affirme Laura Stevens, une nutritionniste américaine, et auteur de 12 Effective Ways to Help Your ADD/ADHD Child: Drug-Free Alternatives.



REPAS ÉQUILIBRÉS

Beaucoup de diététiciens suggèrent de diviser l’assiette composant votre déjeuner et diner de la manière suivante : la moitié de votre assiette devrait être composé de fruits et légumes, un quart, de protéines et le quart restant de glucides, féculents, de préférence riches en fibres (pates de blé complet, riz brun, pain complet aux céréales…)

Cette combinaison d’aliments va minimiser vos changements d’humeurs causés par la faim ou un manque d’une vitamine ou une autre. Les fibres aident à contrôler les taux de glycémie, prévenant les pics comme les chutes favorisant l’inattention.


Et je ferais aussi un petit rappel de choses que l’on sait tous mais que l’on n’applique pas toujours : respecter la règle des 3 repas par jour. Le petit déjeuner devrait être important et glucidique (pain, céréales, confitures…) pour démarrer la journée avec énergie.

Surtout, faites attention aux sucres rapides ; privilégiez les sucres lents (pain complet, pates…)



Compléments alimentaires pour booster le cerveau


Beaucoup trop de régimes sont déficients en vitamines et minéraux qui peuvent pourtant améliorer notre attention et vivacité intellectuelle. Certains compléments peuvent souvent combler les carences nutritives liés aux régimes.





MULTIVITAMINES ET MULTIMINÉRAUX

Si votre enfant est plutôt difficile question nourriture ou bien apprécie trop la nourriture à emporter, il est presque sur qu’il n’aura pas l’apport journalier recommandé en vitamines et minéraux. Avoir un apport en vitamines et minéraux régulier va assurer 

Vous pouvez trouver : Nature’s Plus Animal Parade - Complexe Multi-vitamines et minéraux pour enfants destiné aux enfants de 3 à 12 ans, sans colorants ni conservateurs artificiels qui ont tendance à augmenter l’hyperactivité chez certains enfants TDA/H.



VITAMINES B

Des études suggèrent que les enfants 
La vitamine B-6 semble augmenter le taux de dopamine ce que améliore la vigilance. 





ZINC, FER ET MAGNESIUM

Le zinc synthétise la dopamine et augmente les effets  de la méthylphenidate  (Sa principale indication est le trouble du déficit de l'attention ainsi que l'hyperactivité (TDAH). On le retrouve dans différents médicaments commerciaux, dont Ritaline.)
Les taux bas de ce minéral est en relation avec l’inattention)


Le fer est aussi nécessaire pour produire la dopamine. Dans une petite étude, les niveaux de ferritine (protéine permettant le stockage du fer, jouant un rôle clé dans le métabolisme) étaient plus bas chez 84% des enfants TDA par rapport à 18% relevé dans le groupe de contrôle.
Les carences en fer sont en corrélation avec un déficit cognitif et le manque de concentration.

Concernant l’importance du magnésium, un niveau adéquat de ce minéral aurait un effet apaisant sur le cerveau. 



Bénéfices des Huiles de poisson




OMEGA-3

Une étude montre que les Oméga-3, ont tendance à se décomposer plus facilement dans le corps des patients atteints de TDAH que chez ceux sans cette particularité 

Ils vous seront bénéfiques car ils activent la dopamine et la sérotonine et sont particulièrement intéressant pour l’attention, l’humeur et l’hypersensibilité. Ce sont aussi de véritables antidépresseurs  naturels.
Il n’est pas forcément utile de les acheter en compléments car on les trouve dans les poissons gras (sardines, thon, saumon, maquereau…) dans certaines huiles (colza, noix, soja)


A noter pour info, l’huile d’olive (qu’on cuisine à toutes les sauces) ne contient pas d’Oméga-3 mais des Oméga-9, qui n’ont pas vraiment d’intérêt pour les surchauffés du bulbe et les hyperactifs, malgré ses autres propriétés indéniables.



PICAMILON 

C’est une combinaison, en une seule et même molécule, de niacine (vitamine B3) et de GABA (Acide GammaAminoButyrique, neurotransmetteur inhibiteur, diminuant le stress). Cette combinaison augmente la puissance de chacun des deux composants et leur confère des propriétés particulièrement intéressantes pour les fonctions cognitives.  Le picamilon améliore l’influx du sang vers le cerveau libérant des effets stimulateurs, qui vont favoriser l’attention et la concentration.
Il réduit aussi les comportements agressifs. 

Vous pourrez trouver ce complément disponible sur Supersmart




Spécial chasseurs dits aussi TDA et TDA/H


La plupart des enfants et adultes cerveau droit (qu’ils soient Scanner,  retirent beaucoup de bénéfices de cette approche vitamines/minéraux

Mais certains, comme les TDAh, qui en plus d’avoir les caractéristiques communes aux neuro-droitiers auront peut être besoin de plus …. Plus corsé, à savoir, les herbes. Du à leur hyperactivité




GINKGO ET GINSENG 

Ces herbes sont des activateurs cognitifs. Ils agissent comme des stimulants sans les effets secondaires. Typiquement, les adultes et les enfants qui prennent du ginkgo et du ginseng voient leurs symptômes TDAH diminuer et ont tendance à être moins impulsifs et distraits.

Vous trouverez du ginkgo Dieti-natura et du ginseng  


PYCNOGENOL

Le pycnogénol est un extrait d’écorce de pin maritime, qui selon plusieurs études, permet de réduire l’hyperactivité et d’aiguiser l’attention, la concentration et les coordinations motrices. Il a longtemps été utilisé pour réduire le stress.
Il est également riche en polyphénol , des antioxydants qui protègent le cellules du cerveau des radicaux libres. 
Le pycnogénol a été révélée être un traitement sûr et efficace pour les enfants atteints de TDAH. De plus, le traitement est naturel et ne produit donc aucun des effets secondaires nocifs ou gênants que certains autres traitements médicaux.

Vous pouvez le trouver sur le site Natural Forme  





RHODIOLA ROSEA

Issue de la plante du même nom, la Rhodiola est la plante dont l'action sur la fatigue intellectuelle nous paraît la plus marquée, (plus encore que le ginseng). Par son action très nette sur la dopamine et la sérotonine, elle a véritablement un rôle de stimulant qui la rend particulièrement précieuse auprès des lycéens et étudiants en période d'examens et de concours. Utilisée en cure, elle permet de passer plus facilement les périodes de surmenage, où la fatigue physique et intellectuelle se fait particulièrement sentir.

Vous trouverez la rhodiola  en gélules chez Solutions Naturelles 

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images