Êtes-vous une Multipassionista (Scanner)?

Je me rends compte que je n’ai pas réellement expliqué ce qu’est une multipassionista ou personne au talents multiples. Il m’est enco...


Je me rends compte que je n’ai pas réellement expliqué ce qu’est une multipassionista ou personne au talents multiples.

Il m’est encore difficile de trouver un nom en français qui soit très approprié.
Si les dénominations concernées par les personnes aux talents multiples sont elles également multiples à travers les livres et blogs anglo-saxons (Scanners, Renaissance souls, Multipassionate people, Multipotentialities, Multitalented persons, Polymaths, Too Many Aptitudes persons…), le sujet en lui-même, malgré quelques articles ici et là, reste encore assez peu connu en France.

Donc je vais rester sur : « multipassionista », après tout c’est le nom de mon blog, ☺, mais je parlerai ici de Scanner car je me réfère au livre de Barbara Sher.

Barbara Sher, coach en développement personnel et auteure de Refuse To Choose, défini les Scanners comme étant le contraire des Spécialistes. 

Nous avons tous des passions, des centres d’intérêt, des dons qui vont influencer nos vies et nos choix professionnels. Les Spécialistes sont les personnes qui même si elles ont de nombreuses aptitudes et passions, se spécialisent dans un domaine qu’elle maitrise bien plus que les autres.
La plupart des gens sont des spécialistes.

Et il y a les Scanners, eux, sont incapables de choisir une seule passion ou carrière et s’ils s’y forcent, ils finissent par souffrir (leur productivité et créativité également).
J’ai d’ailleurs longtemps pensé à l’expression suivante : « Bon en tout mais spécialiste en rien » pour me décrire, même si ce n’est pas toujours le cas.

Les Scanners n’ont pas qu’un seul champ d’intérêt, ils en ont des tas. Ils semblent s’intéresser à tout. Ils ont généralement plusieurs projets en cours et sont constamment excités par de nouvelles idées. Ils ont aussi du mal à mettre en œuvre leurs nombreuses idées et ont la fâcheuse tendance à ne pas terminer les projets qu’ils commencent.
Un Scanner est le genre de personne qui fait du bénévolat, apprend le langage des signes, étudie le développement personnel dans un centre de formation à distance, peint et fait de la photo et lit tout ce qu’il trouve sur la physique quantique.
Mais ce n’est pas comme avoir un travail et plusieurs hobbies en plus.
La différence entre un vrai scanner et un spécialiste qui a des loisirs c'est que pour un scanner, rien n’est un « loisir ». Pour un scanner, toutes les choses auxquelles il s’intéresse sont aussi importantes les unes que les autres et il ne peut pas se concentrer ou passer la plupart de son temps sur une seule et unique chose avec laquelle il pourrait (en) faire une carrière.
Le mot « scanner » vient donc du livre Refuse To Choose de Barbara Sher. C’est un livre sur les scanners et pour les scanners, pour les aider à faire face à leur vie et leur carrière sans nier le scanner qui est en eux.


Scanners cycliques vs. Serials scanners

Barbara Sher décrit les différentes sortes de scanners qu’elle a pu identifier au cours de sa carrière. La principale distinction qu’elle constate est entre les scanners cycliques et les scanners en série.
Les scanners ont divers centres d’intérêts et passions (de 2 à 20 et plus) et ils oscillent périodiquement entre chacune d’entre elles.
Par exemple un scanner cyclique est quelqu’un qui va commencer une peinture et qui subitement va tout laisser en plan pour se concentrer sur l’écriture d’un article pour son blog.
A mi-parcours, il va revenir travailler sur sa peinture ou même commencer une nouvelle œuvre. Il va la terminer, ou non et retourner sur son article. De cette façon, il passe son temps, alternant entre écrire et peindre. En parallèle à tout cela, il peut régulièrement prendre des cours pour devenir massothérapeute.

Les scanners en série

en revanche, ne reviennent jamais vers un projet une fois qu’ils sont passés à autre chose. Ils font tout, une seule fois et ne regardent jamais en arrière. Un scanner en série peut par exemple prendre durant 6 mois des cours de cuisine, puis tout abandonner et décider de s’inscrire dans un atelier d’écriture. Après avoir écrit un scénario, ou la moitié, il perd alors tout intérêt et s’engage dans une mission humanitaire en Inde  pour quelques mois. Puis il finit par revenir pour travailler en solo comme designer graphique.
Et ainsi de suite.
Evidemment la plupart d’entre nous, sommes dans une certaine mesure, un mélange de scanner cyclique et en série. Il y a toutes sortes de scanners. Ce que nous avons en commun est que nous ne pouvons pas choisir une seule passion et nous y consacrer à long terme.
Mais le « long terme » est une notion relative.

L’autre critère que Barbara Sher utilise pour classer les scanners est leur durée d’attention. 
Parmi les scanners cycliques et les scanners en série, certains sont capables de se concentrer sur un domaine sur longue période, comme les spécialistes, qui peuvent se stabiliser dans une carrière pendant des années jusqu’à ce qu’ils y excellent et ensuite ils cherchent un nouveau challenge.
D’autres changent très rapidement de centre d’intérêt. Certains par exemples trouve toujours quelque chose de plus intéressant à faire après disons 2 minutes de concentration.


Comment un scanner fonctionne 

Etre un scanner est socialement mal vu de nos jours. 
Nous sommes tous formés pour être des Spécialistes. Comme vous pouvez l’imaginer, un comportement comme ceux cités plus haut ne facilitent pas les choses pour trouver un emploi, pour gagner sa vie ou même faire des études. Nous sommes souvent vus comme paresseux, instables ou bizarres. Dans tous les cas nous sommes suspects.
C’est parce que la plupart des gens ne comprennent pas comment un scanner fonctionne.
Quand les Scanners quittent un projet, c’est qu’ils en ont fini avec lui. Ils ont obtenus ce qu’ils cherchaient. Le fait est que ce qui les satisfont ne se trouvent pas nécessauirement dans l'accomplissement (dans le sens réalisation et achèvement) mais plus dans l'action elle-même.
Les scanners ont une bonne raison de faire ce qu’ils ont font et de quitter ce qu’ils quittent. Cette raison varie d’un individu à l’autre, donc chacun d’entre nous doit trouver ce qui le motive à continuer.
Certains scanners sont extrêmement curieux et aiment juste comprendre comment les choses marchent. Une fois qu’ils ont trouvé, ils s’ennuient et passent à autre chose.
D’autres s’ennuient et laissent tomber lorsque la réalisation du projet n’est qu’une question de temps et d’efforts réguliers, mais non une question d’élaboration de stratégies créatives et de challenges à surmonter. En effet quand la route qui mène au succès ressemble à une autoroute, c’est fou ce que c’est ennuyeux.

Certains veulent découvrir de nouvelles choses afin de les comparer, les classer et les ranger dans un coin de leur tête comme dans une grande base de données. Durant mon adolescence j’ai du pratiquer une dizaine de sports différents (danse contemporaine, danse hip hop, karaté, badminton, basket, tennis…), sans aucune intention d’apprendre l’un d’entre eux en profondeur. Même pour le tennis que j'ai pratiqué bien plus longtemps et qui reste une vrai passion.
Pour d’autres scanners, travailler est quelque part une manière d’expérimenter ce que les autres personnes vivent. Ils veulent savoir ce que cela fait d’être pâtissier/professeur/comptable/acteur, donc c’est ce qu’ils font pendant un certain temps, mais uniquement jusqu’à ce qu’ils sachent ce qu’il en est.
C’est une des raisons qui me motive à apprendre plusieurs langues, par exemple.  On ne pense pas de la même manière en Anglais qu’en Français. Et apprendre une nouvelle langue est une manière pour moi d’être une nouvelle personne et de penser différemment.

Donc chaque scanner a ses raisons, ses propres motivations pour faire ce qu’il fait.

Les scanners non diagnostiqués

Tout comme pour les neuro-droitiers qui ignorent leur particularité, quand vous êtes scanners mais que vous l’ignorez, c’est très difficile.
Vous essayez de choisir une chose à laquelle vous engager, mais vous échouez. Alors vous recommencez. Et échouez à nouveau. Vous vous en voulez d’être aussi changeant et instable. Vous pensez être paresseux. Vous en venez même à douter de votre propre santé mentale. Il ne peut pas être si difficile de choisir une chose et de s’y tenir, pensez-vous peut être, tout le monde y arrive ! 

Alors pourquoi n’arrivez-vous pas à faire un choix de matière pour vos études, vous intéressez-vous à des choses auxquelles vous ne devriez pas vous intéresser et finissez par « perdre votre temps » ? Pourquoi vous manquez de concentration comme cela ?
Vous vous sentez faible et sans aucun contrôle.  Lorsque vous essayer d’apprendre une discipline et éviter de partir sur une tangente, vous tomber dans un insupportable ennui, vous souffrez et votre productivité baisse car vous vous mettez à procrastiner.

Et alors quand on arrive dans la « vraie vie », c’est bien plus qu’un choix cornélien que l’on a devant nous. C’est un chemin avec tant de directions différentes, que bien souvent on finit par ne choisir aucune voie du tout et l’on reste à la croisée des chemins à regarder les autres avancer. Mais prendre une route qui semble à sens unique sans pouvoir faire demi-tour et sur laquelle il nous faudra avancer toute la vie, fait bien trop peur.
Alors il faut du temps pour s’accepter. Comprendre que c’est un privilège unique de pouvoir avoir le choix, que beaucoup n’ont pas.
Que respectée, notre scanneritude/multipotentialité devient une véritable force et non un handicap.
Et qu’elle nous ouvre un nombre infini de possibilités.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vais faire une liste (non exhaustive bien sur) qui regroupe toutes les caractéristiques principales des personnes aux talents multiples.
Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire une accro des listes en tout genre, mais qui permettent d’aller droit au but, cela vous permettra plus rapidement de confirmer, si vous êtes bien un Leonard de Vinci moderne…

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images