Comment garder votre cerveau droit,heureux et en bonne santé?

Nous avons très souvent tendance à anticiper, et généralement anticiper le pire. Le fait d’être souvent en décalage avec les autres, ...


Nous avons très souvent tendance à anticiper, et généralement anticiper le pire.
Le fait d’être souvent en décalage avec les autres, le sentiment d’ennui existentiel, notre incapacité à mettre nos pensées sur pause, toutes ces choses font que nous cultivons souvent des pensées négatives.

Voici quelques stratégies pour éliminer vos pensées négatives et les remplacer avec des pensées qui font plus de bien.

Défiez votre cerveau

Les pensées négatives sont très souvent automatiques. Elles arrivent, tout simplement. lorsque vous prenez conscience de ces pensées négatives automatiques (PNAs) vous devez les faire taire sinon elles vous sapent le moral. 
Si vous pensez à l’heure actuelle, « personne ne m’aime, personne ne pense à moi », écrivez ce que vous ressentez à ce sujet, ensuite écrivez une réponse positive comme « un collègue m’a offert un café pendant la pause » ou « mon chéri m‘a acheté des fleurs sans raison la semaine dernière"

Nos pensées et nos émotions ne nous disent toujours pas la vérité. Elles nous mentent souvent pour nous rendre les situation pires qu’elle ne le sont en réalité. 


Identifier les neuf façons dont vos pensées vous mentent pour retirer le pouvoir qu’elles sont sur vous.



Les pensées Tout-ou-Rien
C’est lorsqu’il n’y a pas de juste milieu. Soit on a tout bon ou bien tout faux. Exemple, « Si je réussis cette présentation, je suis génial. Si je commets quelques erreurs, alors je suis un bon à rien » , «  il n’y a rien à faire », « j’ai complètement raté », sont généralement des pensées Tout-ou-Rien.
Elles sont objectivement irrationnelles.
Même s’il pleut dehors, il y a quand même tout un tas de choses que je peux faire au lieu de me lamenter sur le temps pourri... 
Mais si on ne remet pas en question l’absurdité d’une telle pensée, elle peut nous rendre aussi maussade que la météo elle-même.

Les pensées "Toujours"
C'est le fait de penser que quelque chose qui est déjà arrivé se répetera toujours.A chaque fois vous pensez à des mots comme "toujours", "jamais", "personne", "tout le monde" ou "chaque fois", vous vous engagez dans une pensée "toujours".
Si votre femme est en colère et s'énerve, vous pourrez peut etre penser  : Elle crie toujours après moi", même si en réalité elle ne le fait que dans des moments très rares;
Mais la pensée est si négative que ca va vous rendre triste et en colère. C'est très commun? Faites y attention

Se focaliser sur le négatif
Cela se produit lorsque vous ne voyez que le mauvais d'une situation et que vous ignorez ce qu’il peut en sortir de positif. Si vous devez déménager et que vous êtes tristes de quitter vos amis, vous ne pensez pas à cet instant aux nouveaux endroits que vous allez découvrir ou aux nouveaux amis que vous allez vous faire. 

Si vous vous souhaitez garder un état d’esprit sain, concentrez vous plus (souvent) sur les bons aspect de votre vie que sur les mauvais cotés.

Anticiper les événements 
C’est lorsque nous prédisons la pire issue possible à une situation. Par exemple, avant de faire une présentation devant des collègues ou de faire un discours, vous vous dites « les autres vont rire de moi ou penser que je suis stupide ». Le fait d’avoir ce type de pensée va vous rendre presque automatiquement nerveux et contrarié. Et cela peut faire de vrais dégâts sur (vos chances d’aller bien) votre bien être.

(Mal) Interpréter les pensées des autres 
Nous sommes beaucoup à faire de la télépathie. 
En fait nous avons tendance à faire des suppositions à propos de de tout, sur ce que les autres font et pensent.  On prête des pensées, des intentions à autrui que l’ont croient être vraies. Cela créer de vraies incompréhensions et c’est une des raisons majeures pour lesquelles nous avons des conflits relationnels. 
donc n’essayez pas de lire dans les pensées des autres. j’ai déjà assez de mal à savoir parfois ce qui se passe dans ma propre tête !

Penser avec vos émotions
Cela se produit quand vous croyez vos pensées limitantes sans les remettre en question. Les emotions sont complexes, et parfois elles nous mentent. 
ces types de pensées commencent généralement  avec les mots « je (me) sens… ».
Par exemple, « je sens que tu ne m’aime pas », « je me sens bête », « Je me sens nul ». 
Lorsque vous ressentez/vous êtes submergé par une forte émotion négative, remettez la en cause Posez vous des questions sur ce que vous ressentez. Recherchez les preuves derrière ce ressenti. 
Posez vous la question, «  Ai-je une raison de me sentir comme cela ?"


Les pensées culpabilisantes 
La culpabilité nous entraine souvent à faire des choses dont on n’a pas véritablement envie. Ces pensées impliquent généralement les mots « devrais, dois, il faut que ».
Par exemple, il vous arrive peut être de vous dire, « je dois faire mon repassage » ou « il faut que j’appelle tel administration ». 
A chaque fois que nous pensons « devoir » faire quelque chose, c’est dans la nature humaine de ne justement pas vouloir cette chose.
C’est donc mieux de remplacer ces idées culpabilisantes par de plus attractives et motivantes comme «  j’ai envie de de faire ceci » ou « ça serait utile de faire cela ».  


Porter un jugement sur vous et sur les autres 
Lorsque vous jugez une personne une situation ou vous même de manière négative, vous sabotez votre capacité à regarder avec clarté la personne en question ou la situation. Les étiquettes sont nocives. A chaque fois que vous qualifier une personne d’enfant gâté, de cretin ou d’idiot, vous mettez dans le même panier  cette personne avec tous les autres idiots que vous avez jamais connu.

Vous allez donc inconsciemment attendre le pire d'eux ou de vous-même. Essayer de vous libérez de ce genre d'étiquette.


Les pensées accusatrices
Les gens qui gâchent leur vie ont une forte tendance à blamer les autres quand les choses tournent mal. Ils ne prennent pas la responsabilité de leurs problèmes. Généralement ces pensées commencent par des affirmations comme "ce n'est pas de ma faute" ou "Ca ne se serait pas arrivé si tu avais..."
A chaque fois que vous rendez quelqu'un d'autre responsable de vos problèmes, vous vous donnez du pouvoir à l'autre et par la même occasion vous perdez de vue possibilité de pouvoir changer quelque chose.
Evitez les pensées qui jugent et qui accusent et prenez l'entière responsabilité de résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Et vous, avez-vous des astuces qui empechent votre cerveau de trop cogiter ou encore vos émotions de trop prendre le dessus ?

N'hésitez à venir les partager ici.

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images