Et si le Bonheur avec un B majuscule n’existait pas ? Mais seulement des petits plaisirs

Il est dimanche. Je suis toute seule. Emmitouflée dans un plaid, sur mon canapé.  Le silence est presque total (une des rares fois où je n...


Il est dimanche. Je suis toute seule. Emmitouflée dans un plaid, sur mon canapé.  Le silence est presque total (une des rares fois où je n'écoute pas de musique à tue-tête et je n’entends pas même mes voisins☺). J’ai une tasse de thé (vert) à la main, mon ordi en face de moi. Je suis en train d’écrire. Et je suis bieeeennnnn.

Le plus drôle, est que je me fais la remarque à moi-même ! Pas mon style 

On dit que les surdoués manifesteraient une inaptitude chronique au bonheur.  On dit aussi que seuls les imbéciles sont heureux. Je ne sais pas trop.

Il est vrai que l’effervescence des pensées, la lucidité aiguë sur les choses, le fait de toujours tout remettre en question n’aide pas les surdoués, TDA, autistes, les créatifs a « cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie ».  Non, on préfère en général se prendre la tête.
Alors y aurait-il des personnes plus doués pour le bonheur que d’autres. Probablement. L’éducation, l’environnement, le fait de ne pas partir avec les mêmes chances dans la vie, influencent forcément notre capital optimisme (ou pessimisme)
Mais il n’y a pas que ça. 

J’ai lu quelque part un homme qui, à la question « qu’est-ce qui vous rend si heureux ? » répondait : «  je me fais un devoir d’être heureux ». C’est une phrase qui m’est restée. Un devoir ?

Pourtant nous vivons dans une société où le bonheur devient un du. 

Et si l’on n’obtient pas ce qu’on veut, c’est injuste et surement la faute de quelqu’un : de notre conjoint, de nos enfants, de notre patron, de notre entourage, de notre gouvernement, de la société… et notre culture nous incite à revendiquer haut et fort ce droit et cette obligation : soyez heureux ! Alors on y croit, ou on fait semblant d’y croire à ce bonheur préfabriqué : la maison de nos rêves, le super voyage, les produits qui nous rendent si beau et désirable, le dernier iPhone, la voiture qui nous rendra cool, etc

Ce bonheur que l’on attend, serait donc un droit (fondamental) auquel on pourrait tous prétendre. Je n’ai rien contre cette idée. Oui tout le monde a le droit au bonheur. 
Mais peut être que ce n’est pas une histoire de droit mais de choix. Et la phrase serait plutôt : tout le monde a le droit de choisir le bonheur.
Car je crois vraiment que c’est un choix. Tout comme l’on choisit de se relever après un échec, de continuer à y croire après une rupture, d’avancer après un deuil, et bien oui, je pense qu’on peut choisir d’être heureux.

Et choisir d’être heureux, ça peut commencer aujourd’hui. Maintenant. 

Alors bien sur, ce ne sera pas forcément le bonheur avec un grand B (la rencontre inattendue, la demande en mariage, la naissance du bébé, la promotion, le ticket gagnant du loto…), oh tout ça c’est super. Mais ce sont les choses rares après lesquelles on court et qui nous font justement rater les petits miracles de la vie de tous les jours.

Il faut arrêter d’attendre et de rechercher le bonheur avec un grand B. On court après lui, souvent toute sa vie. On pense que oui, on sera heureux, quand les enfants auront réussi, quand on aura acheté cette maison, quand on aura eu cette promotion, quand on aura assez d’argent pour faire mille et une choses, quand on sera connu et reconnu, quand on sera à la retraite et qu’on aura enfin le temps…
Et on passe a coté de nos vies. Celui accessible des petits b., qui peuvent rendre notre vie scintillante, unique, belle.

Vous allez surement me dire, que ce n’est pas facile, lorsque l’on est en pleine rupture, en deuil, en dépression. Bien sur. C’est évident que lorsque l’on souffre, que l’on est en pleine détresse, il est impossible difficile de relever ces petits plaisirs. Et le mieux à faire est de l’accepter, sans se culpabiliser. 

Mais pour tous les autres qui ont un accès au bonheur ordinaire et qui se plaignent de ne pas obtenir un bonheur extraordinaire. C’est seulement un leurre. Le bonheur est là et c’est celui-là qui est extraordinaire. 

Alors quelles sont les choses, même toutes petites, qui vous procurent de la satisfaction ? Tout est bon à prendre. 

Regardez autour de vous, dans votre vie : il y a un tas de petites choses merveilleuses que l’insatisfaction chronique vous empêche de voir ? Voyez-vous tous ces succès, petits et grands, que vous avez remportés sur les difficultés ? Soyez fiers de toutes ces choses que vous avez déjà accomplies, même si notre société nous rappelle sans cesse qu’on peut avoir tellement plus grand et plus beau. 

Mais plus que quoi ? Que qui ?
Il n’y a que nous qui importe. Et d’être en alignement avec qui nous sommes vraiment.
Alors quels sont vos petits bonheurs ?
Bon allez je vous montre les miens si vous me montrez les vôtres :-) : 

Voilà quelques petits b. personnel, histoire de vous mettre le pied à l’étrier☺, mais il y en a tant d’autres. En fait c’est à l’infini et c’est ça qui est cool : 

Jouer de la guitare – chanter – regarder des vieux films les jours de pluie ou les dimanches après-midi – peindre - faire des compliments – courir – être appelée « Sissi » par mes proches – découvrir un nouveau groupe/artiste – les crèmes brûlées – faire l’amour – me lever très tôt – les plantes – faire du collage – apprendre (tout et n’importe quoi) – parler à des inconnus – danser – rêvasser – mon appart avec son petit jardin – les robes – écrire – faire des gâteaux – la pluie – le soleil – prendre soin de moi le dimanche matin – les films des années 80 (SOS fantômes, retour vers le futur…) un anti-déprime – la gym suédoise – cocher mes to-do list – faire la sieste – bloguer…

Bon allez à votre tour !
Venez me faire part de tous ces petits bonheurs qui viennent éclairer chaque journée même les plus difficiles ou stressantes. 

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images