Etes-vous une Multipassionista ? THE TEST

Etes-vous une Multipassionista ? Le test ! Voilà une sorte de suite et fin de  cet article . Avant de passer à la liste, j’aim...


Etes-vous une Multipassionista ?
Le test !

Voilà une sorte de suite et fin de cet article.

Avant de passer à la liste, j’aimerais toutefois revenir rapidement sur tout ce que n’est pas une personne aux talents multiples/scanner.
En effet il arrive très souvent, qu’une personne consulte un psy pour un mal-être et que ce dernier établisse un diagnostic erroné à cause de « symptômes », de caractéristiques qu’il va prendre comme la cause du problème alors que ce n’est en fait que la conséquence.

Pour la scanneritude, qui n’est ni une maladie, ni une pathologie, mais pourtant un trait de caractère particulier, il en va de même.
Ainsi vous pouvez vous croire, instable, cyclothymique ou dépressif alors que vous êtes juste scanner. Et inversement d’ailleurs.

Alors qui n’est pas un scanner ?

Les personnes qui passent continuellement d’une idée à l’autre, ont souvent de nombreuses raisons d’agir ainsi. Certains ont juste besoin de temps pour se décider, et une fois qu’ils font le « bon » choix, ils peuvent abandonner les autres idées considérées auparavant.

Pour d’autres, il faut creuser un peu plus.  La peur de ne pas réussir dans la voie qui nous plait peut inciter à une tâtonner à droite à gauche, sans véritablement s’engager et sans prendre le risque d’être médiocre ou d’échouer.

Les personnes dépressives
La dépression, en plus d’un état apathique, d’une détresse profonde, s’ajoute souvent un manque de concentration évident qui va empêcher de mener à bout un projet, un objectif.
Alors une personne peut penser que ce n’est parce qu’elle ne trouve pas sa voie qu’elle est dépressive. Mais l’inverse est aussi vrai : elle peut ne pas trouver sa voie et s’épanouir car elle est dépressive.
Une personne en mal être ne peut pas accorder un intérêt passionné (passion synonyme de vie) à quelque chose car elle se sent elle-même sans vie.
La personne dépressive passe d’une idée/projet à l’autre, par manque d’intérêt (force/concentration/envie). Elle est animée par un sentiment de vide
Le scanner passe d’un projet à l’autre, par envie, par curiosité, voire avidité. Leurs motivations sont donc opposées. 

Les personnes avec TDA ou TDA/H
La ressemblance est encore plus grande. Et je pense que beaucoup de personnes se pensent ou sont diagnostiqués TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) alors qu’ils sont Scanners. Cependant, il est possible qu’un scanner soit également TDA, beaucoup le sont. Certains traits vont souvent de pairs (hypersensibilité, pensée en arborescence…)
Mais une fois que l’on comprend que l’authentique Scanner n’a pas de problème avec le fait de concentrer son attention sur un projet en cours (contrairement au TDA qui a du mal à se focaliser dans l’immédiat), il n’y a plus de confusion.

Les Spécialistes ou Divers (plongeurs)
Ils représentent la majorité. Celle qui se plait ou s’accoutume à une spécialité/carrière/domaine et finissent par devenir Expert dans leur branche. Vous me direz qu’il n’y a pas matière à confusion, c’est sur.
Mais parmi les Spécialistes, il y a ceux qui en plus de leur passion ou carrière, ont plusieurs autres loisirs qu’ils affectionnent.
Un avocat qui a un groupe de rock et fait de la guitare. Un plombier qui est passionné de cuisine. Une secrétaire de direction qui fait de la photo et adore voyager.
Sont-ils Scanners aussi ? 
Toute la différence est dans le nombre infini d’intérêts qu’a un scanner et les quelques passions du Spécialiste. La curiosité d’un scanner est sans fin et se laisse vraiment emporté par sa passion du moment.

Alors voici une liste de caractéristiques qui vous aideront peut être à prendre conscience de votre personnalité talents multiples.

Cette liste est non exhaustive et n’est pas à prendre à la lettre bien sur. Mais si vous vous retrouvez dans une quinzaine de traits ci-dessous minimum, il y a de fortes chances que vous soyez un petite Multipassionista.

Et dans ce cas, félicitations !

Les Multipassionistas :

1--- Ont connu plusieurs jobs/carrières/postes.
2--- Une fois qu’ils ont pris leurs marques dans un travail ou nouveau job, ils s’ennuient rapidement et ont le sentiment d’en avoir vite fait le tour.
3--- Ont de perpétuelles questionnements existentielles vous assaillent (vous vous demandez même parfois si vous êtes un martien. Personnellement je crois encore que je suis une extra-terrestre ☺).
4--- N'ont pas de choix ferme de carrière qui se ressent aux alentours des 30 ans, contrairement aux autres qui obtiennent plus de responsabilités.
5--- Ont eut des difficultés possibles dans les études supérieures, non pas à cause du niveau mais surtout car on ne peut ou qu’on n’a pas envie de se spécialiser.
6--- Ont un problème d’autodiscipline, difficulté avec la routine.
7--- Sont de bon argumentateurs, très bon communicateurs.
8--- Ont souvent en difficulté financière ou en recherche d’emploi.
9--- Mais sont peu motivés par l’argent ou le pouvoir.
10--- Essaient d’être normaux, de se « caser » mais en vain.
11---Sont souvent spirituels sans être forcément religieux.
12--- Vivent des émotions fortes/haute intensité.
13--- Apprennent très vite.
14--- S’ennuient très rapidement dans les taches routinières ou jobs de bureau.
15--- Sont généralement très attirés par l’art.
16--- Ont bien sur de très nombreux centres d’intérêts.
17--- Sont très intelligents, brillants mais pas toujours d’une manière académique.
18--- Peuvent sembler menaçants pour l’autorité, patron, car ils pensent différemment.
19--- Préfèrent gérer les choses eux-mêmes que de recevoir des ordres.
20--- N’ont pas particulièrement peur de l’inconnu – sont très ouverts.
21--- Vivotent de groupes en groupes sans appartenir à un en particulier.
22--- Sont confiants à l’idée de pouvoir tout assumer et tout faire.
23--- Sont souvent perçus comme des dilettantes, touche-à-tout.
24--- Font preuve de beaucoup d’ironie et d'humour en général.
25--- Bizarrement semblent plus à l’aise dans les situations de stress que lorsque c’est le calme plat.
26--- Aiment faire plusieurs choses en même temps. C’est un rythme qui leur convient et qui les rend plus efficaces. Ce qui peut sembler déroutant pour les autres.
27--- Sont très créatifs, dans tous les domaines ainsi que dans la vie de tous les jours.
28--- Sont très intuitifs et agissent souvent par instinct.
29--- Peuvent être très solitaires, souvent au milieu des gens.
30--- Ont un gout pour la complexité.
31--- Ont besoin d’une vue d’ensemble, afin de comprendre (visual-spatial learner).
32--- Ont de nombreux projets inaboutis, inachevés ou pas encore commencés.
33--- Ont souvent des nouvelles idées, qui font d’eux des précurseurs...
34--- Mais parfois (souvent ?) incomprises.
35--- Tout comme le HQI, souffrent du syndrome « cerveau qui ne s’arrête jamais ».
36--- Son souvent frustrés par la sensation de pouvoir réaliser tous leurs projets mais de pourtant ne rien faire.

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images