Pourquoi chaque multipassionista devrait avoir un blog ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire, compliqué ? C’est une sorte de leitmotiv qui m’a toujours collé à la peau, mais sans savo...


Pourquoi faire simple quand on peut faire, compliqué ?

C’est une sorte de leitmotiv qui m’a toujours collé à la peau, mais sans savoir pourquoi j’étais inévitablement attirée par les situations inextricables, les choix les plus cornéliens et les remises en questions les plus improbables.
C’est vrai, pourquoi tomber à amoureuse de celui qu’on ne peut pas avoir ?
Pourquoi vouloir faire les études les plus longues ?
Pourquoi ne pas se contenter d’une voie toute tracée, quand on peut emprunter tous les chemins que l’on désire.

J’ai longtemps, très longtemps, cherché ma voie, ignorant qu’il y en avait plus d’une faites pour moi.
Et je sais combien il est frustrant d’avoir des tas de projets passionnants, de se sentir vibré pour une quantité de choses différentes mais sans concrétisé quoi que ce soit.
Découvrir alors qu’il n’y a rien qui cloche chez soi mais que l’on est tout simplement un Scanner (terme donné par Barbara Sher) ou Talents Multiples, change beaucoup de choses. On cesse de se martyriser, on apprend à s’accepter tel que l’on est.
Et on comprend mieux ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour nous

Parmi ces choses qui fonctionnent très bien pour les personnes aux talents multiples, je suis certaine malgré ma petite expérience, que le blogging est l’idéal.

Aujourd’hui que je décide de me lancer réellement dans le monde merveilleux du blogging, (j’avais déjà tâté le terrain quelques années auparavant), Et bien je me rends compte qu’en plus d’être une source inépuisable d’apprentissage et de créativité, cela correspond exactement à ce dont j’avais besoin. ?
Et ce sur beaucoup de plans.

Depuis que je me suis laissé contaminer par la blogosphère,  je n’ai jamais été aussi créative et même… heureuse.
J’ai repris presque naturellement le dessin et la peinture, j’écris (ce que j’avais toujours considéré comme essentiel mais sans me donner véritablement les moyens de m’y mettre, j’apprends la photo chose que j’ai toujours voulu faire…
Je pourrais continuer encore longtemps.

Alors si vous n’êtes pas convaincu,  voici quelques bonnes raisons qui, j’espère, vous convaincront de vous lancer :


Le blog est une source inépuisable d’apprentissage

Les multipassionnés aiment apprendre. Non, ils adorent ça.
Contrairement à la plupart des gens, qui vont généralement accumuler des connaissances dans le cadre d’un projet précis (études, formations, passion…), nous aimons apprendre avant tout pour le plaisir d’apprendre.
Même s’il faut avouer que la plupart de nos connaissances ne nous serviront pas toujours.
(Mes quelques connaissances en mécanique quantique ne feront à priori, pas de moi une physicienne)

Apprendre encore et toujours est une dimension fondamentale du blogging. En effet, même les blogueurs les plus expérimentés n’en finissent jamais d’apprendre et de s’améliorer. C’est sans fin !
L’apprentissage se fait tant au niveau technique (apprendre le code html, css, php, le monde Wordpress, bref devenir un vrai geek …) qu’au niveau créatif (plus grande créativité, améliorer son écriture, apprendre la photo,…) et social bien sur, car le but est de partager ses idées avec les autres.

De la création à l’état pur.

Étant plus jeune (ado), je composais des chansons pendant des heures, je peignais sur des surfaces plus grandes que mon studio, et j’écoutais du jazz mes après-midi d’été.
Bref j’étais créative.

Puis l’université et ensuite la vrai vie (boulot, mec…) m’ont quelque peu avalé au point que d’années en années j’ai fini par totalement rangé mes pinceaux,  sortir ma guitare de plus en plus rarement et écrire … seulement dans mon journal intime.
Je repensais avec amertume, à ces années où je pouvais restée sur une activité artistique pendant des heures. Vous savez ce genre de période intense où l’on oublie même de manger.
Et à chaque fois c’était la même rengaine, je m’en voulais de ne pas trouver le temps d’être plus productive et créative.
Cela même quand j’aurais pu largement m’accorder quelques heures dans la semaine pour faire quelque chose que j’aime

Les neuro-droitiers ont un maitre mot qui les animent, les rendent vivant, les fait illuminer de la tête aux pieds : c’est créer
A telle point qu’elle est parfois pathologique.

Le blog, tout n’est que création et créativité. Du layout de son site, aux articles que l’on partage. Du choix du nom de domaine au futur que l’on souhaite donner à son blog. Tout est pur création.
Et c’est très jouissif
Qui nous permet d’utiliser tous nos dons

Autre point essentiel !

Lorsque l’on blogue, on accomplit énormément de taches différentes et parfois même toutes à la fois.
Ecrire, faire des vidéos, s’occuper du design, du référencement, améliorer ses compétences informatiques, communiquer, se faire des amis, parler de ce qui nous passionne sans limite, et même gagner de l’argent…
Tout cela est idéal pour les talents multiples, qui vont pouvoir mettre à profit tous les dons qu’ils possèdent au service de leurs passions.




Un outil formidable pour booster son activité professionnelle

Bloguer est une activité, qui regroupe à elle seule tout ce dont un scanner peut rêver : écrire, communiquer, échanger, créer, rêver, se projeter,
Mais mieux, elle peut devenir l’outil principal de promotion de votre entreprise, de votre marque, de votre projet professionnel voire même de devenir ce projet.

Blogueur pro n’est plus un mythe aujourd’hui et des milliers de personnes  vivent de cette activité en faisant chaque ce qu’elles aiment.
Alors imaginer que vous puissiez gagner de l’argent en faisant absolument tout ce que vous aimer ?

Cependant, il y a un point qu’il ne faut pas négliger. Ah ! Vous ne pensiez tout de même pas, que tout serait rose ???



Trouver le dénominateur commun de 
tous vos dons et passions

Lorsque l’on se lance dans l’aventure du blogging, on parle toujours en premier lieu de l’importance de cibler sa niche. De trouver le sujet de son blog.
A moins d’avoir UNE passion dominante, il n’est pas aisé de savoir quels sujets on va aborder. Et quand on est une personne aux multiples passions, le choix d’une niche devient très compliqué.
M’étant toujours considérée comme une « touche-à-tout-mais-experte-en-rien », j’avais (j’ai) de nombreux centres d’intérêt mais assez profonds pour alimenter un blog sur la durée.
J’ai du faire trois blogs, avant d’avoir la révélation de ma niche.

Il est important d’avoir un thème dominant. Une sorte de toit sous lequel vont pouvoir s’épanouir les nombreux habitants (= vos projets/passions/dons) de votre maison (= blog).

Voici un schéma de ma maison qui est aussi un projet professionnel
Mettre une photo de mon propre dessin
Il n’y a pas de méthode pour trouver ce thème dominant. Je crois que c’est souvent plus profond (et spirituel) qu’une simple passion mais quelque chose qui vous anime, vous rend vivant, vous fait vibrer de l’intérieur.


Une sorte de mission

En tant que scanner et neuro-droitier, vous avez de nombreuses ressources, un nombre inépuisable de centre d’intérêt, mais cela ne vous empêche pas (comme je l’ai longtemps cru) de trouver votre voix au milieu de vos nombreux projets.
Cela peut prendre du temps, mais vous trouverez au fond de vous, qu’il y a quelque chose qui vous appelle et que ce n’est pas un hasard si vous avez appris ceci ou que vous êtes passionnés par cela.

Soyez patients avec vous-même et laissez-vous porter par votre intuition.

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images