Peut-on vraiment trouver SA passion en tant que multipassionista ?

La plupart des multipassionistas, moi inclus, ont ce fantasme, cette idée, qu’un jour ils vont trouver cette activité, cette vocation p...



La plupart des multipassionistas, moi inclus, ont ce fantasme, cette idée, qu’un jour ils vont trouver cette activité, cette vocation pour laquelle ils sont fait.
Une vocation qui nous impliquerait alors corps et âmes que ce soit un travail, une passion ou encore un loisir…
Une révélation du type : « Waouh, c’est ce que j’ai toujours voulu faire. », nous fait véritablement rêvé et mettrait fin à cette éternelle instabilité qui nous déprime.


Une passion, des passions

Autant être franc avec vous !

Cela n’arrivera JAMAIS.

Nous ne sommes pas conçus (et je parle également sur le plan neurobiologique car nous sommes des cerveaux droits) pour avoir un seul centre d’intérêt, un chemin de carrière qui nous passionnerait jusqu’à la fin de notre vie.
En tant que scanners, nous avons différents centres d’intérêts.  5, 10, 20, 50 choses/activités peuvent être susceptibles de nous intéresser ou de nous enthousiasmer. Et malheureusement ou heureusement (à vous de voir), nous ne sommes jamais passionnés par une chose en particulier et surtout pas qui exclurait les autres.
Nous ne fonctionnons pas de cette manière.

Les personnes de type spécialiste comme les surnomment Barbara Sher dans son livre Refuse To Choose, et qui représente environ 70 à 75% de la population, peuvent difficilement comprendre ce fonctionnement, qui nous déstabilise tout autant.
Je me souviens lorsque j’étais en 6ème, notre professeur d’anglais, nous a demander à chacun quel métier nous souhaiterions exercer plus tard. Beaucoup d’entre nous était hésitant, ce qui est normal pour des enfants de 10/11 ans. Mais parmi nous une fille, lorsque vint son tour, affirma bien fort : « architecte ». En réalité je ne me souviens plus vraiment de la profession, mais c’est surtout l’assurance et la détermination de cette gamine toute menue qui me fit de l’effet. Je me souviens être si impressionnée et déjà à l’époque j’aurais voulu ressentir la même exaltation.

Lorsque nous entendons un musicien professionnel ou un médecin parler de leur vocation. Ca commence souvent par : « C’est en regardant un concert de Jimi Hendrix à l’âge de 10 ans que j’ai su que je serai guitariste » ou encore « Je ne savais pas quoi faire de ma vie et j’ai réalisé un jour que je voulais sauver des vies, je suis donc devenu chirurgien. »
Je fais dans le cliché, certes mais difficile de ne pas regarder ces personnes avec envie, tout en se demandant, mais quel est le sens de notre vie, à nous ? Quand trouverons-nous notre voie ?
Mais en tant que scanner la réalité est que, si jamais cela arrive, vous serez très malheureux et il y a peu de chance que vous teniez.
Notre voie est d’explorer différentes pistes, notre passion est d’apprendre de nouvelles choses, notre passion est d’être scanner.


Le talent d’avoir plusieurs talents

C’est la seule chose à laquelle nous ne serons jamais passionnés. Par ce processus qui consiste à explorer la vie. Apprendre de nouvelles choses, s’intéresser à toutes sortes d’activités, être curieux de tout et combiner le tout à notre sauce.
Qui plus est, nous sommes doués pour toutes ces choses auxquelles nous nous intéressons.
Et ça, c’est un talent. Ce n’est pas quelque chose que nous devrions prendre pour acquis. La plupart des gens ne peuvent pas faire ça. Mais beaucoup de scanners, n’acceptent pas cette immense qualité et la considèrent comme un désavantage.
Ce que je voudrais vous dire aujourd’hui, c’est que si vous êtes un scanner, un polymathe, que vous êtes partagés entre tous ces divers centres d’intérêts (et routes qui s’offrent à vous), mais que vous cherchez cette vocation, cette passion unique, voici la vérité :
Vous ne la trouverez jamais.
La seule manière pour que cela soit possible, c’est que vous n’êtes pas un scanner.
Mais si vous en êtes un, il n’y aura jamais une activité, une carrière à laquelle vous serez si passionné que vous vous y consacrerez tout le temps, et ce au détriment des autres. Cela vaut pour les spécialistes.
Et si vous êtes scanner, vous le savez déjà, n’essayez pas de changer en disant, peut être que je pourrais…
Non ça n’arrivera pas.

Cela fait des années que j’essaie, et c’est en lâchant prise et acceptant cette sorte d’instabilité que je me sens plus en accord avec moi-même.

Dans le livre Refuse To Choose, Barbara Sher relate une expérience qu’elle a faite auprès de nombreux scanners lors d’un de ses séminaires.
Elle leur demande, combien d’entre eux rêvent de trouver leur vocation à la manière des spécialistes. Combien d’entre eux cela fait rêver de pouvoir trouver leur voie et de devenir expert dans un domaine.
Evidemment, tout le monde lève la main en se disant que ça serait tellement plus simple.
Puis elle leur demande ensuite, combien d’entre eux s’imaginent faire une chose et une seule pendant le reste de leur vie. A ce moment, aucune main ne se lève, car l’audience s’imagine à quel point la vie serait triste et ennuyeuse si elle devait se consacré à une activité le reste de leur existence.

Vous êtes qui vous êtes. Mais vous pouvez réalisez quelque chose de très important : votre passion en réalité est d’être scanner. Voilà votre passion.
Cela peut sembler bizarre, car ça revient un peu à dire : « quoi ma passion, c’est juste d’être moi ??? »
Mais peut être que la réponse à la grande question que l’on se pose tous (scanners ou pas) au moins une fois, « quelle est le sens de ma vie ? », c’est simplement d’être nous-mêmes.
Etre qui nous sommes.

Donc en tant que scanners, vous n’avez pas besoin de chercher votre voie, car vous l’avez déjà trouvé. Vous y êtes déjà. Nous sommes passionnés par la connaissance, vouloir apprendre.
J’ai presque tous les jours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Hier c’était le feng shui, en ce moment c’est le code HTML et CSS, demain ce sera le langage des signes. (Ah non, c’est déjà fait lol)
Nous avons donc sans cesse envie d’apprendre de nouvelles choses, nouvelles langues, nouveaux instruments, arts.
Et c’est un don, un véritable talent. C’est une qualité de grande valeur.
Nous ne réalisons pas ces aptitudes à leur juste niveau, mais tout le monde n’est comme cela.

Il y a tant de personnes qui sont spécialistes, ayant un seul domaine de prédilection, et parmi eux, beaucoup n’aiment pas apprendre de nouvelles choses.
La plupart des gens sont réticents à l’idée d’apprendre d’autre chose qu’ils connaissent déjà.
On vit dans un monde où être débutant n’est pas reconnu, n’est pas du tout valorisant. Ils ont donc leur domaine où ils excellent et c’est bien suffisant.
Non, il faut avoir de l’expérience, des bagages derrière soi. Il faut 15 ans de qualification professionnelle pour obtenir un CDD de 6 mois. C’est le monde dans lequel on vit. Appréciant les experts.

Alors oui,  il en faut du courage pour se lancer dans l’inconnu et garder cet esprit de débutant dont parlent les maitres bouddhistes.
C’est notre passion : apprendre. Mais aussi explorer différents chemins dans la vie. Connaitre de nouvelles cultures, comprendre et intégrer des points de vue différents des nôtres. Nous sommes également ouverts à de nouvelles perspectives et avons cette capacité de voir les choses sous plusieurs angles.
C’est un talent.

Etre capable de mixer divers concepts en une seule pensée, sauter d’une idée à une autre, établir des connexions, des liens qui a priori n’auraient pu exister.
Et toutes ces choses sont pour nous si naturelles qu’on les tient pour acquises. « Quoi est-ce que tout le monde ne fait pas ça ? », « Est-ce que tout le monde n’apprends pas aussi rapidement ? »

On pense que tout le monde peut faire cela, mais c’est faux.
Les spécialistes ont leur propres forces, être capable de se concentrer sur une chose jusqu’à la maitriser et en être expert. Arriver à un niveau que nous n’atteindrons jamais car nous fonctionnons différemment.
Mais nous devons de notre côté accepter, embrasser nos propres forces.



Vivez comme un scanner

Il n’est donc plus nécessaire de courir après une carrière ou une passion ou une vocation car nous l’avons déjà trouvé. C’est être scanner.
Donc vivez comme un scanner, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre car vous serez malheureux.
Nous vivons dans un monde de spécialistes, il est donc normal d’avoir essayé de s’y conformer, d’avoir voulu évoluer en tant que tel.
Mais aujourd’hui vous savez qui vous êtes.

Alors si vous ne l’avez pas fait avant, commencez par essayer pendant un mois, un an de vivre dans la peau d’un scanner. Et remarquez comment les choses évoluent, donnez-vous du temps et vous verrez les changements se produire.
Ne vous préoccupez pas de ce que les autres, en particulier les spécialistes, peuvent penser. Ignorez-les.

Vivez votre vie comme un scanner, soyez passionnés.
Si maintenant vous désirez vous lancer dans une vingtaine de projets mais que votre entourage vous conseille de vous concentrez sur une chose ou même deux ou trois, ne faites pas de compromis.
Si vous voulez explorer 20 projets, allez-y.


Aujourd’hui, si vous êtes un scanner mais qu’il n’y a pas de passion dans votre vie, c’est parce que vous n’acceptez pas votre scanneritude, vous faites des compromis sur ce que vous voulez faire.
Donc essayez pendant un/deux/trois mois, et je pense que cela changera beaucoup de choses dans votre vie.
Mais ce qui est génial, c’est que vous en êtes capables. Vous êtes capables de mener de front tous ces projets.

Un spécialiste n’en sera probablement pas capable, car il n’est pas conçu pour entreprendre 20 projets en même temps. Il peut faire une chose ou deux (voire trois) et y exceller. Les spécialistes font d’ailleurs des choses extraordinaires.
Et nous, en tant que scanners nous sommes incapables de faire une seule chose et de nous y consacrer pendant des années.
Je fais de la guitare mais je n’aurai jamais le niveau d’Eric Clapton car à côté, je peins, j’écris, je blogue, je fais de la photo, je chante, je fais de la psycho…
Mais les spécialistes sont tout autant incapables de faire 20 choses à la fois.
Donc acceptez qui vous êtes, embrassez, vivez votre scanneritude, soyez passionnés et observez comment les choses peuvent changer.

N’hésitez pas à me faire part des changements positifs qui sont intervenus depuis.

Vous Aimerez Peut-Etre

0 commentaires

Flickr Images